OSINT
Le renseignement de sources ouvertes ou renseignement d'origine sources ouvertes (ROSO ; en anglais : Open source intelligence, OSINT) est une méthode de renseignement utilisant des sources d'information publiques.
Ainsi, l'OSINT rassemble les activités et méthodes de collecte et d'analyse de l'information disponible en sources ouvertes et donc accessible publiquement. Sa finalité est de répondre à des tâches spécifiques ou être support à la prise de décision.
Comme le renseignement, on comprend son utilité pour un état ou un gouvernement. De nombreux exemples d’OSINT sont en effet disponibles pour illustrer la lutte contre le terrorisme, les cybermenaces et autres activités illégales.
Cependant, il concerne aussi les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. D’ailleurs, ce marché est en pleine évolution ; il devrait peser près de 12 milliards d’US dollars en 2026, soit une évolution de plus de 17 % par rapport à 2020 (rapport MarketResearch Future).
Liens utiles[modifier]
- "Savez-vous planter l'OSINT ?", Série de courtes publications accompagnées de conseils pour améliorer ses investigations en sources ouvertes.
- "L’OSINT en entreprise, pour quoi faire ?", Portail de l'IE, 07/06/2022